Commune des Lacs1:Première session extraordinaire de l'année 2020 - Aneho, site officiel de la ville d'Aneho

Commune des Lacs1:Première session extraordinaire de l’année 2020

Commune des Lacs1:Première session extraordinaire de l’année 2020

Le Conseil Municipal a tenu sa première session extraordinaire de l’année 2020 du mardi 28 au vendredi 31 Janvier 2020 regroupant les conseillers sous la présidence du Maire Me Alexis J. C. AQUEREBURU.

Pour la première journée, cinq points étaient à l’ordre du jour : Il s’agit de:

– Propos introductif du Maire

– Désignation d’un rapporteur de la session

– Présentation et adoption des droits et taxes municipaux

– Présentation et adoption des indemnités et autres dotations des conseillers municipaux

– Et débat général

Après les propos introductifs du Maire Me Alexis J. C. AQUEREBURU, le Conseiller  KOUEVI Kangni Félix a passé à la présentation des droits et taxes municipaux. Après lecture, certaines taxes ont été rehaussées, d’autres revues à la baisse et la taxe relative à la délivrance d’acte de naissance enlevée (la délivrance de cet acte est rendue gratuite). Ensuite, les conseillers ont adopté les valeurs portées sur la situation des cimetières de la Commune et il ressort des échanges que tous les cimetières seront clôturés d’ici peu. A la pause, le cimetière d’Adjido a fait objet d’une visite par les participants à la session, le cimetière qui fait actuellement objet d’un réaménagement, c’est-à-dire que le cimetière est subdivisé en zones dans lesquelles les tombes sont numérotées.

 

L’après-midi de la première journée était consacrée aux discussions  sur les indemnités et dotations des conseillers municipaux.

La seconde journée de la session fut consacrée à la présentation du rapport bilan de la mission d’observation territoriale du consultant Vincent Pascal PELLOQUIN, mission effectuée dans la Commune du 23 novembre au 02 décembre 2019 en vue de l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet territorial de développement. Ce document de vingt-et-un pages qui a tenu compte de la situation financière des populations et de l’état des infrastructures  de la Commune fut présenté par le secrétaire Général de la Commune des Lacs1 M. AKAKPO K. Nenyo. S’en sont suivis les présentations des activités menées sur le territoire communal depuis le 16 Octobre 2019, date de la prise de fonction de la nouvelle équipe municipale pour déboucher sur le débat général. Les thèmes des échanges dans l’après-midi ont porté sur:

  • La présentation sur le conseil de la jeunesse de la Commune des Lacs1 par Monsieur ABBA Marcelin Président Préfectoral de la Chambre des Métiers,
  • Le processus de renouvellement des CDQ par Monsieur KPADE Comlan Directeur de Lumen Services,
  • Le processus d’élaboration de la cartographie des opérateurs économiques par le Dr TCHALA Kodjo Géographe-cartographe,
  • L’entretien des Infrastructures, des voies et pistes, l’électrification dans le canton de Glidji par Monsieur SANVI Détangni le chef division des travaux publics,
  • Le recensement des réserves administratives par Monsieur FOLLYKOE Kangni Gérard, le topographe de la Mairie et Monsieur KETEKOU le géomètre de la Mairie.
  • Le Plan d’Assainissement de la plage, l’abattoir moderne, la construction de latrine à l’école Zongo, le centre moderne de traitement des déchets solide et liquide, le projet moi je tri par Monsieur SAMARO Bimounam-Brèw Le Chef Voirie.

Notons que la session s’est tenue sur quatre jours et les deux autres jours étaient consacrés à la présentation des doléances des enseignants, le rapport des activités de la commission-boutique sur le projet de construction de boutiques à Yésuvito, la visite du nouveau site de peage,  de l’évolution des négociations avec les propriétaires des terrains choisis pour abriter les boutiques dans le cadre  de la construction du poste juxtaposé de Sanvee Condji.  La  présentation qui a mis fin aux travaux le 31 Janvier est celui du rapport de la mission diagnostic de l’organisation du fonctionnement pour modéliser des synergies opérationnelles efficaces et performantes des services de la Commune par le consultant Côme TETE, mission qui c’était effectuée à la Mairie du 16 au 23 décembre 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 + 23 =