Communes des Lacs : passation de témoin aux nouveaux dirigeants - Aneho, site officiel de la ville d'Aneho

Communes des Lacs : passation de témoin aux nouveaux dirigeants

Communes des Lacs : passation de témoin aux nouveaux dirigeants

Après dix-huit années, les délégations spéciales de la Commune d’Aného passent leur témoin à de nouveaux dirigeants des quatre Communes que compte désormais la préfecture des Lacs. C’était au cours d’une cérémonie organisée le mercredi 16 Octobre 2019 dans la salle de réunion de la préfecture des Lacs que le Président de la Délégation Spéciale de la ville d’Aného et celui de la préfecture ont officiellement passé leurs services aux quatre Communes : Commune LACS 1, Commune Lacs 2, Commune Lacs 3 et Commune Lacs 4.

Plusieurs personnalités politiques, traditionnelles, administratives, religieux ; les représentants d’ONG, d’Associations, les chefs service, les directeurs préfectoraux et d’écoles, la société civile…au-devant desquels le Préfet des Lacs, le représentant du Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales ont pris part à cette cérémonie, cérémonie présidée par le représentant du Ministre.

Dans son allocution, le représentant du Ministre a félicité les délégations sortantes pour le travail abattu depuis 2001. Aux nouveaux élus, il a recommandé la culture des grandes valeurs que sont l’honnêteté, la loyauté, la probité morale, le professionnalisme qui seront pour eux des outils indispensables de succès. Il leur a également demandé d’être à l’écoute de leurs populations et de se fédérer au PND pour la planification et la mise en œuvre de leurs projets de développement. Il a rassuré quant au travail que le gouvernement abat afin qu’ils puissent être installés dans de bonnes conditions à leurs postes et leur a rappelé leurs attributions qui n’est rien d’autre que de satisfaire les besoins de leurs populations, contribuer au développement de leurs milieux, et ceci, en se serrant les coudes et en définissant eux-mêmes leur politique de développement durable et surtout de mobilisation des ressources. Ils doivent également créer ou entretenir des meilleures relations avec les divers partenaires qui accompagnent depuis toujours le Togo à travers leurs appuis multiformes. Pour finir, il a rassuré du soutien inconditionnel du Ministère de la Décentralisation partout où besoin se fera sentir. En rappel, voici les noms de l’équipe du Conseil Communal des Lacs 1

Maire : Me  AQUEREBURU Alexis John Coffi Darwin

Adjoint au Maire : M. AKOUETE Kangni Agbélenko

Les Conseillers 

  • KOUETE Nicoué Kokou
  • EDORH Débouto Yaovi
  • Mme AKUE-ADOTE Kalé
  • LAWSON Laté-Kpékui Ayéku
  • BENISSAN Tétévi Adoh
  • ASSIONGBON Mensah Biova
  • MAMA Inoussa
  • de SOUZA Claude
  • KOUEVI Kangni Agossou

Le Président de la Délégation Spéciale de la Commune d’Aného, dans son discours avant de faire le bilan des acquis a fait la situation de la Mairie en local, en ressources humaines et financières avant leur prise de fonction en Octobre 2001. Après s’en est suivi le bilan de tous les projets et services de la Mairie d’Aného notamment le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC), le Projet de Gestion Durable des Déchets Solides (PG2DS), le Projet d’Amélioration du Service Public d’Eau de la Ville d’Aného (PASPEA), le Programme d’Appui à la Décentralisation (PAD), l’état civil, le service autorisation, service cimetière, comptabilités, communication, topographie, recouvrement…et un état sur les dettes antérieures remboursées et celles en instance.

Certains nouveaux Maires ont pris la parole pour se réjouir de la passation de services en réaffirmant leur volonté d’œuvrer pour le développement de leur Commune et partant, le Togo. Débutée à 09h05min, la cérémonie de passation a pris fin à 12h35min avec un cocktail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 + 17 =