Œuvre de dons de vivres et non vivres aux sinistrés des Lacs - Aneho, site officiel de la ville d'Aneho

Œuvre de dons de vivres et non vivres aux sinistrés des Lacs

Œuvre de dons  de vivres et non vivres aux sinistrés des Lacs

Lions Club International District 403 A2, Région 32 a offert du don de vivres et non vivres aux victimes du débordement des eaux du fleuve Mono dans la préfecture des Lacs précisément dans la Commune des Lacs1 le vendredi 20 décembre.

D’une valeur de 9.460.000FCFA, le don est composé des matelas, des colis symboliques, des cartons de tomate en boites, des cartons d’huile de 5 litres, des cartons de pains de savon Samira, des sacs de riz de 50 et de 25kg, des sacs de maïs et du haricot, des couvertures, des seaux d’eau en plastique et du détergent. Il est destiné à 947 personnes victimes des inondations des localités d’Aného-Yésuvito, d’Agbanakè, deTogbavi et de Togbagan. Il s’agit pour les donateurs d’apporter leur soutien et  assistance humanitaire aux populations sinistrées et aussi venir en rescousse aux personnes en détresse pour les soulager un tant soit peu des difficultés auxquelles elles sont confrontées.

En effet, au cours du mois d’octobre dernier, la préfecture des Lacs a connu d’importantes pluies qui ont entrainé le débordement des eaux du fleuve Mono dans les villages riverains occasionnant des dégâts matériels importants. Ces sinistres ont touché plusieurs ménages et ont fait plusieurs victimes dans la préfecture des Lacs .C’est ce  qui justifie le geste du Lions Club International.

En remettant les dons, la Présidente de Lions Club Région 32, Mme Apollinia Tchotcho KOUVAHEY a relevé les raisons qui ont motivé le geste et remercié ses partenaires techniques et financiers  pour leur appui. Elle a exprimé la compassion de son institution aux victimes et témoigné sa reconnaissance  aux  autorités pour leurs efforts.

Le préfet des Lacs, Daté BENISSAN-TETEVI et le Maire de la Commune des Lacs1, Me Alexis AQUEREBURU ont exprimé leur gratitude à Lions Club pour son geste en faveur des victimes des inondations. Ils ont souligné l’ampleur et l’importance des dégâts occasionnés par ce sinistre et lancé un appel aux bonnes volontés à suivre l’exemple de Lions Club Région 32.

Le directeur de Cabinet du Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, M. GAVI koffi a exprimé la gratitude du gouvernement aux responsables de Lions Club Région 32 et leurs partenaires qui ont mobilisé les importantes ressources financières afin d’apporter ce précieux appui aux personnes touchées par les inondations, ce qui leur permettra d’aller vers la résilience et le relèvement. Il a transmis aux sinistrés la compassion et le soutien du gouvernement et indiqué que le geste de Lions Club cadre bien avec la vision du chef de l’Etat décliné dans le Programme National de Développement (PND) qui consiste à consolider le développement social et renforcer les mécanismes d’inclusion afin de ne laisser aucun Togolais de côté sur la route de développement du pays. Il se dit persuadé que cette assistance pourra aider les populations bénéficiaires à combler une partie de tout ce qu’elles ont perdu suite aux inondations et invité les uns et les autres à ne pas construire dans les zones inondables.