PASPEA : Visite et réception des travaux - Aneho, site officiel de la ville d'Aneho

PASPEA : Visite et réception des travaux

PASPEA : Visite et  réception des travaux

La Mairie d’Aného en partenariat avec le Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF), l’Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN), l’Association Systèmes Economiquement Viables pour l’Eau au Sud (SEVES, African Rural Water Pro (ARWP), la Société de Patrimoine de l’Eau (SP-Eau) et la TdE exécute depuis 2017 le Projet d’Amélioration du Service Public de l’Eau de la Ville d’Aného (PASPEA) pour répondre aux besoins de ses populations en matière d’accès à l’eau potable de qualité. L’objectif général du projet est d’améliorer durablement le service public de l’eau de la ville d’Aného par le développement des branchements particuliers, un accès social par la garantie de l’application  du tarif réglementaire de l’eau potable au niveau des bornes fontaines publiques ; et un service performant et pérenne par la réhabilitation des infrastructures patrimoniales, l’amélioration des conditions d’hygiène et d’assainissement dans les écoles,  la remise à niveau des équipements et l’amélioration des performances d’exploitation du service.

Le mercredi 13 Novembre 2019, le Directeur Technique de SEVES M. Olivier FOSTINI a fait une visite à Aného dans le but de faire le point sur l’avancement des contrats en cours, notamment faire la réception des travaux de remplacement  des amiantes ciment construites à Zowla permettant de remplacer 15 km de conduite principale sur lesquelles, le niveau de rendement est très dégradé du fait de l’ancienneté du type de réseau et de matériels.

Pour M. FOSTINI, ces amiantes sont construites pour permettre à la TdE d’économiser beaucoup de m3 sur le nouveau réseau et ainsi améliorer les conditions d’accès à l’eau potable à la population. Ces m3 d’eau supplémentaires économisés pourraient être distribués aux bornes fontaines ou aux particuliers. Le second point de la visite est d’organiser le comité de pilotage et de faire le point avec la TdE sur l’amélioration de performance dans le cadre de la sectorisation sur toutes les actions qui ont été entreprises depuis le début du projet il y a 3 ans pour permettre à l’agence de fonctionner de manière à satisfaire les besoins des populations.  Au cours de la visite de terrain, a-t-il ajouté, nous avions constaté que les travaux ont été réalisés dans les normes et le réseau est désinfecté et est déjà en fonctionnement ce qui a permis de prononcer la réception des travaux avec satisfaction sur ce qui a été fait sur le tronçon.

Selon lui, les objectifs étant atteints, on peut envisager de procéder en 2020 au remplacement des conduites en amiantes ciment aussi sur les autres zones de la ville notamment Glidji-Zébé et la zone entre la Mairie et le Peage. Les perspectives pour 2020 sont la réhabilitation de quatre (4) bornes fontaines supplémentaires et d’en construire quatre (4) nouvelles en s’assurant de leur gestion en respectant le tarif réglementaire qui est de cinq cent (500) francs CFA

pour le m3 soit vingt-cinq (25)  francs CFA pour deux (2) bidons de vingt-cinq (25) litres. Ses impressions sur les travaux étaient une satisfaction totale et il a réitéré l’engagement à continuer le partenariat avec la Mairie d’Aného notamment avec la nouvelle équipe municipale qui défendra désormais le projet.

La Mairie d’Aného remercie vivement les partenaires SP-Eau, ARWP qui ont fait de gros efforts sur les travaux de remplacement de ces conduites de Zowla, SEDIF  qui a financé en fourniture de tuyaux et la TdE qui s’est occupée de la pose.