Visite de l’équipe du Laboratoire LAMICODA de l’Université de Lomé - Aneho, site officiel de la ville d'Aneho

Visite de l’équipe du Laboratoire LAMICODA de l’Université de Lomé

Visite de l’équipe du Laboratoire LAMICODA de l’Université de Lomé

Le mardi 24 Décembre 2019 dans la matinée, une délégation du Laboratoire de Microbiologies et de Contrôle de Qualité des Denrées Alimentaires (LAMICODA) de l’Université de Lomé (UL) a rendu visite à la Commune des Lacs1 dans le cadre des travaux de recherches sur le traitement des boues de vidange dans ladite Commune. Cette délégation a été conduite par le Professeur  Yaovi Blaise AMEYAPOH,  Directeur de l’Ecole Supérieure des Techniques Biologiques et Alimentaires (ESTBA/UL) et de LAMICODA. En plus du  Professeur AMEYAPOH, la délégation comprenait M. GNANDI Kissao, Enseignent chercheur à l’UL, M. KANGNI Mensanh, un ingénieur au laboratoire LAMICODA, Mlle POROMNA Hézouwè, doctorante en assainissement et M. LARE Ftimbé, ingénieur en eau et assainissement. La délégation a été reçue par l’équipe communale composée de M. AKOUETE K. Agbélenko, l’Adjoint au Maire, M. SAMARO Bimounam-Brèw, le Responsable de la Voirie, M. ANAGBLA Kossi, l’Adjoint au Responsable de la Voirie,  M. KABISSA Abotchi, le Chef Section Assainissement Liquide et Mme BOCCO Béatrice, la Chargée de Communication.

En effet, M. LARE Ftimbé avait réalisé ses recherches de fin d’étude en Ingénierie Eau et Assainissement sur le dimensionnement des installations de traitement des boues de vidanges de la Commune.

Pour Mlle POROMNA Hézouwè par contre, ses études sont en cours et portent sur la  gestion durable des boues de vidange par un traitement et  une valorisation agronomique.

Le but de cette visite est de présenter l’état d’avancement des travaux de recherches et la suite des travaux à réaliser. Suite aux présentations, l’équipe  communale a manifesté sa disponibilité à accompagner les restes des travaux de recherches dont les résultats aideront beaucoup à la mise en place d’un grand centre de traitement des boues de vidange voulu par les premiers responsables de la commune des Lacs1.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 ⁄ 4 =